press to zoom

press to zoom
1/1

Gravure laser, gré rose. Frac Alsace, Sélestat, France, 2022.

AU GRÉ DES MURMURES //

"Le projet « Au gré des murmures » est une proposition artistique sous la forme d’un parcours à travers la ville de Sélestat. L’artiste souhaite faire redécouvrir certains lieux de la ville (rues, places, bâtiments…) par le biais des souvenirs des sélestadien·ne·s eux-mêmes, toutes générations confondues.


Pour réaliser ce projet, Léo Sallez est allé à la rencontre de personnes qui lui ont confié leurs anecdotes, ayant toutes pour décor la ville de Sélestat. Il a ensuite gravé au laser l’écrit de leurs souvenirs sur des briques de grès qu’il a placé aux endroits exacts où les histoires racontées s’étaient déroulées.

20 briques sont positionnées dans la ville ; chaque souvenir invite les passants à redécouvrir la ville à travers la mémoire d’un habitant.

Le choix du grès et de la gravure au laser ont également leur importance car il s’agit de faire dialoguer le grès, matériau historiquement présent dans l’architecture sélestadienne, avec une technique contemporaine qui permet de graver numériquement du texte.

« Au gré des murmures » ranime des souvenirs, crée des rencontres, offre une vision de la ville sensible et vivante."

Texte – Anne-Virginie Diez, chargée des projets territoriaux et de la diffusion au FRAC Alsace, janvier 2022.

PLUS D'INFORMATIONS : ICI